SCP CHÂTEAU, AVOCAT
SCP CHÂTEAU, AVOCAT
Benoît Château Photo de S. Brunet

Benoît Château a prêté le serment d’avocat le 14 novembre 1973 devant la Cour d’appel de Poitiers où il est depuis lors installé.

 

Après avoir été associé en 1978 au cabinet de Maîtres Antoine Moreau, Jacques Ménegaire et Alain Priollaud, il crée son propre cabinet en 1994.

 

 

Domaines d’activités et de compétence

 

Benoît Château a une compétence élargie en droit civil, notamment droit des contrats, ventes immobilières, succession, régimes matrimoniaux, droit de la responsabilité.

 

Il a été titulaire depuis 1992 du certificat de spécialité en droit commercial, et exerce son activité en droit de la vente, de la distribution, franchise, concurrence déloyale, procédures collectives, baux commerciaux, droit bancaire/droit du crédit.

 

Il a été également titulaire en 1992 du certificat de spécialité en droit de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, marque, contrefaçon).

 

   

Fonctions ordinales

 

Il a été :

-          Bâtonnier de l’ordre des avocats de Poitiers en 2002 et 2003 ;

-          Président de Centre de formation professionnelle des avocats (CFPA) de la Cour d’appel de Poitiers de 1989 à 1994 ;

-          Président du Conseil régional de discipline des avocats près la Cour d’appel de Poitiers de 2005 à 2011 ;

       Membre du Conseil de l'ordre des avocats de Poitiers de  2004 à 2015.

 

Il est :

-          Administrateur honoraire de l’Ecole des avocats du Centre-Ouest.

 

 

Activités d’enseignement

 

Il a enseigné à la Faculté de Droit de Poitiers à l'Institut d'études judiciaires (préparation à l'examen d'entrée aux Ecole des d'avocats), en AES (droit bancaire), au Master droit des contrats en droit français et européen (le contentieux contractuel).

 

Il est officier dans l’Ordre des Palmes académiques.